Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2007

Vous avez trouvé un chien errant??? Les démarches!

Si vous avez trouvé un chien errant, perdu ou visiblement abandonné:

  Effectuer quelques vérifications:

1- Est-il vraiment perdu?

- Vérifiez que le chien n'est pas à proximité de son maitre, attendez quelques instants afin de voir si personne ne se manifeste, ne l'appelle ou ne le siffle.

- Vérifiez qu'il n'a pas de médaille ou  un collier avec son nom (souvent a l'intérieur des colliers) ou un n° de téléphone, vous pourrez ainsi joindre le propriétaire directement.

- Vérifiez aussi que le chien à l'air réellement perdu, a-t-il l'air désorienté ?(il s'approche de toutes les voitures en gémissant, il suit tout le monde un peu partout...). Souvent certains chiens font leur promenade quotidienne tout seul et rentrent chez eux au bout d'une vingtaine de minute, observez son comportement afin de voir s'il a l'air de savoir où aller ou s'il est effectivement perdu ou abandonné.

2- A-t-il un tatouage?

- Il peut aussi porter un tatouage (dans l'oreille ou quelques fois au niveau de l'aine des pattes arrières).

- Si vous en trouvez un, contactez un vétérinaire , ils ont accès aux fichiers (plus simple et plus rapide) ou contactez directement le Fichier Nationnal Canin: 01.39.47.54.54

3-Porte-t-il une puce electronique?

- De plus en plus souvent de nos jours, les chiens n'ont plus de tatouage mais une puce electronique directement implantée; vous ne l'a verrez donc pas et pour la détecter, vous devez vous rendre chez un vétérinaire ou au chenil. Ceux-ci possèdent l'appareil d'identification des puces.

- S'il porte une médaille avec son numéro de puce affichée, contactez un vétérinaire (plus rapide) ou directement le fichier nationnal, qui vous fournira le nom du propriétaire: 01.44.93.30.00

4- avertir

- S'il ne possède ni médaille, ni tatouage, avertissez les gendarmes, ou directement le chenil le plus proche de chez vous (sisteron, Veyne, digne ou manosque)